Comment maîtriser l’externalisation pour les petites entreprises

1 Replies

Recentrez-vous sur votre cœur de métier et améliorer vos performances avec l’externalisation.

Invivo Services est une structure basée à île Maurice spécialisée dans la mise en place (identification, recrutement et management) de compétences spécifiques, qualifiées et dédiées pour ses clients. Nous aidons nos clients à se décharger de tâches récurrentes nécessitant une compétence humaine et un service qualifié pouvant se délocaliser pour des raisons de coûts, de compétences et de fluidité de communication. Les besoins sont aussi divers et spécifiques que les métiers de nos clients.

Une externalisation consiste simplement à confier tout ou partie d’un service à une autre entreprise. Vous pouvez ainsi choisir de déléguer des fonctions éloignées de votre activité principale. Les PME pratiquent depuis longtemps l’externalisation : par exemple, la comptabilité et la paye sont, dans la plupart des cas, réalisées par les cabinets comptables, ou encore l’informatique par des sociétés spécialisés. Avec la globalisation et un monde qui se rapproche de plus en plus, le terme “externalisation” est révélateur d’un véritable mouvement de fond.

Quels sont les critères qui poussent les entrepreneurs à externaliser certaines activités ? Comment procéder pour conduire un tel projet et manager des prestataires ? Tels sont les questions qui reviennent souvent avant d’envisager une externalisation.

Il vous faut tout d’abord en tant qu’entreprise bien identifier vos fonctions stratégiques et les fonctions qui peuvent être externaliser. Une mauvaise identification de son cœur de métier et une motivation purement économique peut résulter à une externalisation ratée. Il vous faut ensuite, analyser en détail la fonction externalisable et établir un descriptif exhaustif des tâches à accomplir.

Néanmoins ne confondez pas externalisation et sous-traitance. En effet un contrat de sous-traitance est généralement conclu pour une courte période, alors qu’un contrat d’externalisation s’inscrit dans la durée. De plus dans tout contrat d’externalisation, la logique de partenariat prévaut : la qualité de service est primordiale et le critère économique secondaire. Les notions de valeur ajoutée et de conseil sont donc primordiales. En confiant son informatique, sa logistique, sa facturation, sa recherche de candidat, sa communication ou encore la recherche et le développement à un prestataire spécialisé, une PME jouit de l’expertise et du savoir-faire que celui-ci a acquis. Les équipes sont souvent plus compétentes et mieux formées.

Les avantages sont nombreux et les inconvénients faciles à y remédier à condition que le chef d’entreprise en ait conscience et qu’il en connaisse les limites. Outre le fait que vous puissiez vous concentrer sur votre métier propre, vous maitrisez les coûts grâce à un contrat clair avec les prestataires, tout en limitant les charges de votre personnel et leur gestion en les transformant en prestation de service.  Avec un grand choix de prestataires les PME peuvent s’offrir un service, qui ne nécessite pas l’embauche d’un plein temps ou d’une équipe. D’un point de vue strictement économique, l’externalisation est un moyen pour une entreprise à effectifs réduits d’améliorer sa performance et d’augmenter sa compétitivité. Somme toute, externaliser permet souvent d’améliorer son haut de bilan par une réduction des immobilisations et des investissements, remplacés par des coûts variables.

Si vous décidez enfin de tenter l’externalisation, faites-le dans des conditions optimums :

  • Établissez un cahier des charges précis et évolutif tant pour vous que pour le prestataire de service,
  • Mettez en place un contrat qui encadrera ce cahier des charges,
  • Lancez un appel d’offre et faites le choix le plus pertinent pour l’entreprise.

Enfin, mettez en place des outils de contrôles qualitatifs et quantitatifs pour maitriser en toutes circonstances les services internes ou externes.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute activités que vous souhaitez externaliser !

Mail @ contact@invivo-services.com

 

Source : http://portail-des-pme.fr/strategies-de-croissance/strategie-dexternalisation-dans-les-pme

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/externalisation-mode-d-emploi_1508552.htmlportail-des-pme.fr/strategies-de-croissance/strategie-dexternalisation-dans-les-pme

Forum International de la Transformation Numérique – NxSE10 bonnes raisons pour externaliser certaines activités de votre recrutement
1 Comments

Share Your Thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent posts